ACTUALITES


17 mars 2024

 

Consultation citoyenne en ligne 

du 11 au 24 mars 2024

 

👉 C’est inédit ! Les élu-es de 146 communes d’Ile-de-France organisent, du 11 au 24 mars 2024 (à 18h), une consultation publique sans précédent : tous les résidents de plus de 16 ans peuvent se prononcer sur la question suivante : “Pour votre santé et face à l'urgence climatique, souhaitez-vous la réduction des vols et leur interdiction entre 22h et 6h sur les aéroports de Roissy-CDG, Orly, Le Bourget et Beauvais-Tillé ?”

 

👉 Soyons nombreux et nombreuses partout en France à répondre à cette consultation ! Il s’agit d’une occasion unique d’obtenir une réduction du trafic aérien et un plafonnement des aéroports desservant la capitale, ce qui créerait un précédent pour le plafonnement d’autres aéroports en France ! 

 

 

👉 En outre, nous insistons auprès du ministère des transports pour être reçu-es par le ministre suite à cette consultation : il y a donc un enjeu à ce que le vote soit massif et montre que la préoccupation est partagée partout en France ! 

 

🗳 Consultation publique : https://bit.ly/VoteReductionAviation

 

⏰ Du Lundi 11 mars à 8h au dimanche 24 mars à 18h


8 mars 2024

Bonjour à toutes et tous !

  Notre combat devient européen : les associations mobilisées contre le développement des “big five”, les 5 aéroports les plus fréquentés d’Europe, publient une tribune commune pour demander le plafonnement du trafic aérien et de ses nuisances 

👀 Lire la tribune dans Libération : https://www.liberation.fr/idees-et-debats/tribunes/plafonner-le-trafic-aerien-une-mesure-necessaire-pour-la-sante-et-le-climat-20240307_7MRD7FYN3NACTJYGDBPRIR2TCI/

 

⚠️ Le trafic aérien a presque retrouvé son niveau de 2019 et pourrait doubler d’ici 2040. Une catastrophe quand on sait que cette augmentation du nombre de vols n’est compatible ni avec nos objectifs climatiques, ni avec la préservation de la santé des populations affectées par le bruit et la pollution de l’air.

👉 Le bruit est un problème de santé publique majeur : troubles du sommeil, troubles cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires. Rien qu’en France, son coût social a été estimé à 6,1 milliards d’euros annuels.

👉 Chaque année, la pollution de l’air provoque plus de 250 000 décès en Europe, et l’aviation y contribue localement de manière significative. Les particules ultrafines émises par les réacteurs d’avion sont plus petites que celles des moteurs diesel, et donc plus toxiques. Mais elles ne sont ni réglementées ni mesurées.  

👉 L’aviation commerciale contribue à hauteur de près de 5% aux émissions européennes de CO2, et de près de 7% à celles de la France. Une étude révèle qu’en 2019, les 20 aéroports les plus polluants du monde – parmi lesquels Paris-CDG, Londres-Heathrow, Francfort et Amsterdam-Schiphol – ont émis autant de CO2 que 58 centrales à charbon ! 

 

 

Chacun de ces constats est inacceptable. Le 13 mars, rejoignez nos mobilisations locales ! 💪💪💪 https://rester-sur-terre.org/plafonnonslaviation-mars2024/ 💪


6 MARS 2024


Bonjour à toutes et tous !

  Nous avons une excellente nouvelle à vous partager : le cabinet du ministre nous a confirmé un rendez-vous au ministère des transports le 15 mars, pour présenter notre demande de plafonnement du trafic aérien !

 

D’ici là, nous espérons rassembler le maximum de soutiens à nos demandes sur la pétition, afin de faire valoir au ministre des transports Patrice Vergriete que nous sommes très nombreux et nombreuses à souhaiter que le trafic aérien, qui représente une nuisance majeure pour la santé et le climat, soit plafonné en dessous de son niveau de 2019.

Si vous ne l'avez pas encore fait, donnez-nous un coup de pouce en partageant cette pétition autour de vous, sur les réseaux sociaux ou bien par mail ! 👇👇👇

 

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📅 En outre, dans le cadre de cette campagne, nous organisons des mobilisations partout en France le 13 mars, ainsi qu’un rassemblement le 15 mars devant le ministère. Vous pouvez retrouver toutes les informations pour rejoindre ces mobilisations sur la cartographie disponible notre site internet 👉 https://rester-sur-terre.org/plafonnonslaviation-mars2024/

🔍 Vous souhaitez parler de ces mobilisations à vos proches ? N’hésitez pas à jeter un œil à notre communiqué de presse 👉 https://rester-sur-terre.org/appel-a-mobilisation-pour-le-plafonnement-du-trafic-aerien-13-mars/

 

 

Un immense merci pour votre soutien et vos partages !


FEVRIER 2024


Monsieur le ministre des transports, il faut plafonner le trafic aérien !

 

Le ministre délégué aux transports vient d’être nommé,

il s’agit de M. Patrice Vergriete, ancien maire de Dunkerque.

 

👉Alors que le trafic aérien a retrouvé son niveau de 2019, l'aviation est le premier dossier brûlant sur la table du ministre. En effet, sur la plupart des grands aéroports français, des procédures d’étude d’impact selon l’approche équilibrée sont en cours, qui visent à évaluer si des restrictions de trafic permettraient de réduire les nuisances sonores qui sont une calamité pour les riverain-es, tout en préservant l’activité aérienne.

 

👉Malgré les slogans du secteur, tous les rapports sérieux sur le sujet montrent que l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme

que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques.

👉

👉 En 2022, le gouvernement des Pays-Bas a pris une décision historique : plafonner le trafic de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol à 440 000 mouvements/an, en dessous du niveau de 2019, pour protéger les riverains et le climat. Si c’est possible aux Pays-Bas, c’est possible en France ! Clément Beaune, le prédécesseur de Patrice Vergriete, n’avait d’ailleurs pas exclu cette possibilité lors des échanges que nous avions eu avec lui en mai 2023, et s’était engagé à étudier des scénarios de plafonnement dans le cadre des procédures d’étude d’impact selon l’approche équilibrée aéroports franciliens.

 

 📍 Deux choix s'offrent donc au nouveau ministre Patrice Vergriete :

- va-t-il laisser continuer à s'envoler le trafic qui détruit la santé et le climat,

- ou va-t-il faire preuve de courage en suivant les pas du gouvernement néerlandais et plafonner les aéroports ?

 

 📣 Avec cette pétition, nous, associations de défense de l’environnement et des populations survolées, demandons que l’ensemble des aéroports, aérodromes et héliports français voient leur activité plafonnée sous le niveau de référence de l’année 2019.  Nous demandons également la généralisation des couvre-feux et des dispositions qui orienteront à la baisse le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2.

 

 Merci d’avance pour votre soutien 🙏

 

📝 Lien de la pétition : https://agir.greenvoice.fr/p/plafonnonslaviation

 


5 mythes sur le rôle du transport aérien dans les changements climatiques



MAI 2023


Tribune plafonnement des aéroports

Pour la santé et le climat, un plafonnement des aéroports s’impose !

La folle croissance du trafic aérien doit cesser. Elle n’est soutenable ni pour le climat, ni pour les millions de personnes qui subissent nuit et jour le bruit et la pollution des avions. Victimes des nuisances des aéroports et victimes présentes et futures du réchauffement climatique, nous demandons le plafonnement à la baisse du nombre de vols ainsi qu’un couvre-feu dans tous les aéroports, aérodromes et héliports de France. Nous ne pouvons plus tolérer que notre santé, notre bien-être et l’avenir de l’humanité fassent les frais d’activités qui profitent surtout aux plus privilégiés, et pour lesquelles des alternatives existent.

 

Le gouvernement néerlandais et le gestionnaire de l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol l’ont bien compris. La croissance des activités de cet aéroport, d’une taille comparable à celle de  Roissy, n’est plus tenable ; aussi ont-ils décidé de réduire le nombre total de vols, d’instaurer un couvre-feu, de bannir l’aviation privée et d’abandonner le projet de nouvelle piste. « Nous ne pouvons pas demander aux habitants de la région de faire des sacrifices pendant des années pour ceux qui prennent l’avion juste pour leurs vacances » a déclaré Ruud Sondag, le PDG de l’aéroport. En France, le PDG d’ADP, Augustin de Romanet, reconnaît que « dans les pays développés, qui ont beaucoup profité de l'avion, il faut revendiquer un usage raisonnable », mais on continue à agrandir les aéroports et à faire de la croissance du trafic un objectif non négociable !

 

Malgré les promesses du secteur, l’avion silencieux, décarboné et non polluant n’est pas pour demain. Il n’y a donc pas d’autre solution à court et moyen terme que de mettre un coup d’arrêt à la croissance du trafic aérien et de le réduire progressivement pour limiter ses impacts à la fois sanitaires et climatiques. Un tel changement de cap n'étant pas sans conséquences sur l'emploi, il doit impérativement prendre en compte la reconversion des travailleurs concernés.

 

Le bruit n’est pas qu’une question d’inconfort. C’est un problème de santé publique majeur : troubles du sommeil, troubles cognitifs, hypertension, maladies cardiovasculaires. Son coût social a été estimé par l'ADEME à 6,1 milliards d’euros annuels pour le seul bruit aérien. Les directives européennes qui imposent la mise en place de plans de réduction ne sont respectées par aucun des aéroports français. Et seuls de rares aéroports comme Orly ou Nantes, se sont vu imposer des couvre-feux dont la durée reste malgré tout insuffisante pour permettre un sommeil d’une durée compatible avec un bon état de santé.

 

La pollution de l’air tue. Elle est même la troisième cause de mortalité en France derrière l’alcool et le tabac. Les réacteurs d’avion polluent et, à la différence des moteurs d’automobiles, il est impossible de les équiper de filtres à particules et à oxydes d’azote. De plus, les particules ultrafines (PUF) qu’ils émettent sont plus petites que celles des moteurs diesel, et donc potentiellement plus toxiques. Et pourtant elles ne sont ni réglementées ni mesurées. L'aviation de loisir, elle, brûle encore de l'essence plombée, interdite depuis plus de 20 ans pour l'automobile ! La pollution atmosphérique des aéroports reste la grande oubliée des politiques de qualité de l’air.

 

Enfin, côté climat, le tableau est beaucoup moins reluisant que ce que le secteur aérien veut nous faire croire à coups de greenwashing : l’aviation commerciale contribue à hauteur de 7 % aux émissions de CO2 de la France, et à cela il faut ajouter l’impact climatique des émissions autres que le CO2, notamment les traînées de condensation, qui multiplient au moins par deux l'impact du seul CO2.. Ainsi, le Haut Conseil pour le Climat est formel : réduire le trafic aérien est indispensable pour tenir nos engagements climatiques, car les progrès technologiques et les “carburants d’aviation durables” ne seront pas disponibles en quantité suffisante dans les délais requis. 

 

Confrontés à l’aggravation des bouleversements climatiques et à la dégradation de la santé des populations affectées, indignés par la persistance d’exemptions fiscales injustes et par l’insignifiance des mesures prises à la suite de la Convention citoyenne pour le climat, nous sommes de plus en plus nombreux à nous mobiliser. C’est ainsi que les associations et les collectifs signataires de cette tribune organisent ou soutiennent les manifestations du 9 au 14 mai dans le cadre d’une mobilisation européenne. Nous demandons que la France suive la voie courageuse ouverte par les Pays-Bas et prenne enfin des mesures concrètes : la limitation du nombre de vols – tout en s’assurant que le bruit, la pollution de l’air et les émissions de CO2 soient également orientées à la baisse – et la généralisation des couvre-feux dans les aéroports, les aérodromes et les héliports

Collectifs et associations signataires :

Alliance Associative pour la suppression des nuisances aériennes et la reconversion de l'aérodrome de Toussus-le-Noble

ACDNA, Association contre les dangers et les nuisances de l’aéroport d’Annecy 

ACDC AZUR (Association Citoyenne de Défense du Calme AZUR) 

Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION

Association contre les nuisances de l’aérodrome de Lasclaveries (Pyrénées-Atlantiques)

Action non-violente COP21 (ANV-COP21)

ADECNA (Association de DEfense Contre les Nuisances Aériennes)

ADERA Pour la protection de l’environnement du Beauvaisis compromis par l’aéroport de Beauvais-Tillé

ADNA - Association de Défense contre les Nuisances de l’Aéroport de Cannes-Mandelieu

ADNAC (Association de défense contre les Nuisances de l'Aérodrome de Chavenay)

ADNA2L Association de Défense Contre Les Nuisances Aériennes de Lille-Lesquin

ADP Association de défense des habitants de Poisy contre les nuisances aériennes

ADRA, Association de Défense des Riverains de l’Aéroport de Bâle-Mulhouse

Association de Défense des Résidents du Département de la Réunion - KOLAIR974

ADVOCNAR Association de Défense des Riverains de Roissy et du Bourget

AEHDCNA - Bordeaux Mérignac

AGME Association Grande Motte Environnement

ATSDRAL Association Templemars Survolé Défense des Riverains de l’Aéroport de Lille-Lesquin.

Alofa Tuvalu

Alternatiba

Alternatiba Paris

ANA Paris Orly 

APCVEB, Association de Protection de Cadre de VIe et de l’Environnement Balmanais (riverains de l’aérodrome de Toulouse-Lasbordes)

Association Arale (riverains de l’aérodrome Lognes Émerainville)

AREC Plaine de France

Les Ateliers Icare

Collectif “Atterrissons d’urgence” de Montpellier

Aviactions - Réseau des luttes locales pour la réduction du trafic aérien

ATVO Les Amis de la Terre Val d’Oise

Association Bondy Écologie

Les associations de riverains des aérodromes de Bron, Corbas et Villefranche. (Rhône)

CCNAAT - Collectif contre les Nuisances Aériennes de l’Agglomération Toulousaine 

CD2A - Collectif Danger Aix Avenir – Aix en Provence

CILAOS MON AMOUR (La Réunion)

CIRENA - Collectif du Nord Ouest parisien 

Collectif Citoyen 06

Collectif Contre Green Dock (Épinay sur Seine)

Association Collembole et Cie (Beauvais)

CORIAS COMITE des RIVERAINS de l'Aéroport St EXUPERY

CSNA Collectif Santé Nuisances Aériennes 

DIRAP - Défense des Intérêts des Riverains de l’Aérodrome de Pontoise Cormeilles en Vexin
DRAPO - Défense des Riverains Aéroport Paris-Orly

Collectif ECU à VERSON (Aéroports Normands)

Association ENDEMA93 Environnement Dhuys

Environnement 93

France Nature Environnement 

France Nature Environnement Alpes Maritimes (FNE06) 

France Nature Environnement Bouches-du-Rhône (FNE13)

France Nature Environnement IDF

FNE Seine-et-Marne

Greenpeace

MNLE-Mouvement National de Lutte pour l’Environnement 93 et Nord Est Parisien

NADA Lille - Non à l’Agrandissement de l’Aéroport de Lille

Collectif Non au T4 (Roissy)

Non à l'aéroport d'Andorre 

Notre Affaire à Tous

Association ONASA : Opposition aux nuisances aériennes Seine-et-Marne - Aisne

OYE349 Paris Orly 

Collectif Pensons l’aéronautique pour demain

Association “Pour Tous” à Houplin Ancoisne

Protection Berges de Seine, association (Épinay sur Seine)

Quercy Blanc Tranquille, aérodrome de Bouloc en Quercy, Tarn et Garonne

Rester sur Terre (Stay Grounded)

Réseau Action Climat

Collectif “les Survolés” de Lille-Lesquin 

SOS Vallée de Montmorency

STOP extension aéroport Marseille-Provence

TACA (Agir pour le Climat)

Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG)

UECNA Union Européenne Contre les Nuisances Aériennes 

UFCNA Union Française contre les Nuisances des Aéronefs

UFNASE (Union Fédérale contre les Nuisances de l’Aéroport de Strasbourg-Entzheim) 

 Val d’Oise Environnement (VOE)