La Commission Consultative de l'Environnement: C.C.E.


(décret n°87-341 modifié par le décret n°2000-127)

La CCE est la principale plate-forme de dialogue entre les parties prenantes de l’aéroport sur les questions de l’environnement. 

Elle est composée de 3 collèges à part égale de 17 sièges, les membres ont un mandat de 3 ans renouvelable.

Professions aéronautiques et exploitants de l’aéroport:

Collectivités locales

Associations de défense des riverains

Représentants des personnels

4 sièges

Conseil régional

1 siège

CORIAS

Autres associations membre du CORIAS

2 sièges

7 sièges

Représentants des usagers

9 sièges

Conseils généraux de l’Ain, Isère et Rhône

3 sièges

ACENAS 

5 sièges

Représentants de la CCI Lyon 

4 sièges

Communauté de communes et communes

13 sièges

Ass. Majolane de Défense des Riverains de Satolas

1 siège

 

 

 

 

FRAPNA 

1 siège

 

 

 

 

Association Les Amis de la Terre

1 siège

 

 

 

Elle se réunit au minimum deux fois  par an présidée par le Préfet de la région Rhône-Alpes ou son représentant. 

 

Elle doit être consultée sur toute question d'importance relative aux incidences de l'exploitation de l'aéroport sur l’environnement. 

 

Elle est à l’origine de la rédaction des "Engagements pour l’environnement", plan d’actions visant à réduire les nuisances. 

 

Un "Comité Permanent de la Commission Consultative de l’Environnement" composé de 4 représentants de chaque collège, et présidé par le préfet de région ou son représentant, prépare les travaux de la CCE. Il est fait aussi office de "Commission Consultative d'aide aux Riverains (CCAR) (Voir page PEB-PGS)